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Les Lipides

 

C’est quoi « les lipides » ?

Les lipides sont plus connus sous le terme de « graisse ». C’est le macronutriment (protéine/lipide/glucide)  le plus énergétique : 1g de lipides = 9ckal

Rappel : 1g de glucide = 4ckal et 1 g de protéine = 4ckal

Ils ont un rôle majeur pour notre organisme car ils participent à la structure et la fonction des membranes cellulaire, ainsi que de nombreuse fonction biologique telle que le transport de certaines protéines et hormones dans le sang, il sert de véhicules pour les vitamines (vitamines A, D, E et K), et participent à l’élaboration de certaines de nos hormones essentielles (dont les hormones sexuelles).

Nous distinguerons trois types de lipides :

  • Les acides gras saturés : non-essentiels, et considéré comme « mauvaises graisses », à consommer avec modération et à limiter au maximum. On les trouvent dans : les viandes, beurre, lait entier, huile de palme et coc, produit industriels, biscuits, pâtisserie, produit frits,etc…
  • Les acides gras mono-insaturés : acides gras essentiels, qualifié de « bonne graisse », ce sont les l’oméga 9, on les trouve principalement dans huile d’olive, avocat, noix et graines, etc…
  • Les acides gras poly insaturés : acides gras essentiels, ce sont les oméga 3 et 6, que l’on trouvent dans les poissons gras, les graines, huiles végétales, œufs etc… Ils jouent un rôle indispensable pour les sportifs : source d’énergie, ils ont une influence positive sur le système nerveux et contre les maladies cardiovasculaires. Ils abaissent le mauvais cholestérol et augmentent le bon.

Nous retiendrons donc que les acides gras polyinsaturés  sont nos amis, es acides gras polyinsaturés peuvent aider à réduire les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang, ce qui contribue à fortement réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Les graisses polyinsaturées fournissent également des nutriments pour aider à développer et à maintenir les cellules du corps. Mais vous devez bien faire attention à avoir un rapport oméga3/oméga6 équilibré, les oméga 3 sont aussi anti-inflammatoire!

Vous l’aurez compris, Il est donc indispensable de ne pas supprimer totalement « les graisses » tout en favorisant les graisses de qualités.

David Junqua, votre coach sportif.

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